Comment expliquer ces mystères tout autour des mariages, le voile, les anneaux, le lancer du bouquet à l’aveugle par la mariée, et enfin la présence des dragées dans quasiment tous les mariages. Pour ce qui est de la dragée on peut aujourd’hui se permettre d’apporter un éclaircissement, alors pourquoi les dragées à un mariage ? Que cela signifie ? est-ce pour des raisons simplement de décoration ou bien un simple goûter, ou un vieux dessert ? Il faut bien pouvoir répondre à ces questions.
Dragée et mariage ?
La dragée, est une friandise, enrobée de sucre, à la base c’est de l’amande, produit de l’amandier. Alors parlons un peu de l’amandier pour voir ce qu’il y a avec le mariage. Selon une explication de la mythologie grecque, c’est une histoire entre deux amoureux, Démophon et de la princesse Phyllis, qui devraient se marier, le futur époux alla aux funérailles de son père, laissant sa bien-aimée, l’ayant promis de revenir avant la date de leur noce, la charmante et belle femme se donna la mort ne supportant pas une telle chose, les dieux décida alors de la transformer en amandier, le brave homme de retour revenu trouva sa bien-aimée transformé en amandier lui fit une offrande, elle lui répondit en donnant des fruits en hiver. Depuis lors l’amandier est déclaré l’arbre de l’amour éternel. Elle représente le bonheur, la fécondité, l’amour qui ne cesse. Alors on a gardé ceci en souvenir pour bénir les mariés, c’est pourquoi vous trouverez dans toutes les fêtes de mariage, des dragées, plus vous en trouvez dans un mariage, sachez que plus il y a de l‘amour. C’est une autre façon de formuler des vœux aux mariés, prospérité, longévité, amour, honneur.
Une dragée pour la déco, et le dessert
Pour des raisons décoratifs, sur les tables les dragées sont indispensables, en plus ils vont bien avec plusieurs thèmes faciles à adapter avec des colorants différents. Ils sont bons à déguster aussi en tant que dessert pendant un mariage.