Lors d’un ravalement de façade d’immeuble, il est impératif de choisir le bon revêtement qui finalise les travaux de rénovation énergétique. Il se définit comme la dernière couche qui protège et habille les murs de façade. Le revêtement a donc deux fonctions : protéger la façade des intempéries et de la pollution et rendre joli le bâtiment. C’est un peu comme la cerise sur le gâteau, le petit truc en plus qui fera qu’on remarque votre immeuble plus que les autres dans le quartier. Certains bâtiments se feront plus remarquer que d’autres que vous habitiez dans en Ile-de-France, à Paris, à Lyon ou à Colombes. Renseignez vous sur les revêtements disponibles et n'hésitez pas à regarder les exemples de chantiers réalisés sur les site internet. Pour voir les chantiers de ravalement dans le 92 avec Harmonie SAS par exemple, entreprise experte dans ce genre de travaux, rendez-vous sur harmonie.fr.
Voici donc une liste non exhaustive des revêtements de façade les plus courants en France. En premier, on retrouve l’enduit de façade. Revêtement pratique à utiliser, c’est une simple couche de mortier étalée directement sur le mur avant la peinture. A savoir que bien que peu cher, ses performances isolantes sont médiocres. On retrouve ensuite le bardage de façade, solution efficace, qui renforce l’isolation et qui donne un aspect moderne à votre bâtisse. Différents coloris sont possibles avec le bois et le métal en matériaux de prédilection. Enfin, on peut également citer le mur végétal qui accroîtra les performances isolantes et étanches du bâtiment, mais qui permettra d’obtenir une forte plus-value au moment de la revente de l’immeuble car ces murs verts sont relativements rares et modernes.
Bien entendu, le prix de l’installation du revêtement sera variable en fonction de la taille de l’immeuble, des matériaux choisis ou encore de la difficulté d'accès (en cas d’installation d'échafaudage par exemple).